Entrepreneurs : Vous n’êtes pas seuls

Entrepreneure moi-même, je comprends votre désarroi et l’inquiétude qui est la vôtre face à la situation sanitaire. Mais entre les aides du Gouvernement, et les différentes solutions telles le click-and-collect il y a, je pense, de quoi retrouver le moral.

Entrepreneure moi-même, je comprends votre désarroi et l’inquiétude qui est la vôtre face à la situation sanitaire. Mais il existe des solutions, que j’ai le plaisir de vous lister ci-après :

Pour les Artisans

Chers artisans, vous pouvez assurer le maintien de votre activité grâce au digital, c’est-à-dire la vente de vos produits ou services via des plateformes en ligne ou marketplaces, recourir au fameux “click-and-collect”, ou encore proposer des bons d’achat. Allez dans un premier temps sur le site des CMA , qui vous proposent :

1. d’évaluer gratuitement vos usages du numérique. Testez votre agilité numérique et obtenez un  diagnostic en cliquant ici 

2. de saisir toutes les opportunités d’une digitalisation adaptée à vos activités : un conseiller expert vous apportera des solutions concrètes pour consolider et dynamiser votre activité.

3. de contacter les cellules d’urgence des CMA, qui peuvent répondre à toutes vos questions, en cliquant ici

Le «Click-and-collect », la solution numérique !

  • Le click-and-collect est une solution qui allie e-commerce et commerce de proximité. Le principe est simple : le consommateur passe commande sur le site Internet du commerçant puis vient retirer ses achats en boutique ou dans un point relais, au moment où il le souhaite. Ce dispositif se base donc sur les stocks physiques en magasin et diffère ainsi de la commande en ligne avec retrait en magasin.
  • Le retrait peut être de type piéton ou s’effectuer sous forme de « drive », le client vient alors récupérer sa commande en voiture dans une zone de retrait spécifique.

Les avantages du click-and-collect pour les commerçants :

  • C’est un service supplémentaire offert aux clients, qui permet de fidéliser la clientèle. Le click-and-collect permet de booster ses ventes : le passage en magasin des clients est une opportunité pour leur faire découvrir l’espace commercial et l’offre complète des produits. Selon une étude de Médiamétrie, 46% des cyberacheteurs se déplaçant en point de vente ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande.
  • Il n’y a pas besoin de gérer la logistique d’envois ou retours de commandes.

Les avantages du click-and-collect pour les clients :

  • Ils n’ont pas à payer les frais de livraison
  • C’est un gain de temps : ils n’ont pas à chercher leurs produits dans le magasin, ni à faire la queue à la caisse. La commande est rapidement disponible au retrait, généralement un délai d’une à deux heures
  • Ils ont la possibilité de bien s’informer avant leur acte d’achat
  • Ils peuvent vérifier en direct la qualité de leur commande
  • Lors du retrait, ils peuvent éventuellement bénéficier des conseils de vendeurs
  • Si le produit n’est pas en stock, le client peut le réserver

Avez-vous pensé au “DRIVE” / “CLICK & COLLECT” ?

  • Proposez de mettre les marchandises à disposition à un horaire fixé avec votre client en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter tout contact et permettre à vos clients et personnels de se sentir en sécurité.
  • Cette option est proposée à l’ensemble des commerces, y compris ceux qui ne sont pas autorisés à recevoir du public.
  • Vos clients sont autorisés à venir récupérer leur commande en cochant l’option «déplacement pour achats de première nécessité » sur leur attestation.

Et à la livraison à domicile ?

  • • Les précautions sanitaires à respecter sont rappelées ici
  • Une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo pour éviter tout litige, puis prévenir le client (mail, sms) qu’il peut sortir récupérer sa commande.
  • • Utilisez les transporteurs et surveillez les offres spécifiques de Chronopost, La Poste, Stuart, etc…

Les solutions de paiement en ligne sécurisé

  • Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone.
  • Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent (Lydia Pro, Paylib, Alam…). Elles permettent d’envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS. Les questions à se poser pour choisir sa solution sont sur : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants  (rubrique 2 : Les solutions de paiements).

N’oubliez pas de CO-MMU-NI-QUER !

  • Vérifiez la visibilité en ligne de votre commerce en faisant une recherche dans un moteur de recherche (Bing, Google, Firefox…) et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour (téléphone, email…).
  • Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Facebook Business, etc …)

Recensez vos produits !

  • Même sans site Internet, vous pouvez tout de même les faire connaître en ligne via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). Un smartphone suffit. Vous pouvez par exemple prendre en photo chacun de vos produits ou ceux que vous souhaitez «pousser», en veillant à y ajouter un petit descriptif et surtout le prix. Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes. Publiez régulièrement du contenu pour animer votre page.

Informez vos clients fidèles

  • Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, vous pouvez dès maintenant les informer du nouveau service mis en place via un e-mailing (ou courriel) ainsi que par SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore sur les différents réseaux sociaux. C’est peut-être aussi l’occasion de créer une lettre d’information, des outils gratuits existent (Mailjet, Sendinblue, …).

LES INDISPENSABLES

  • Les offres préférentielles recensées par l’Etat pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité (sites, solutions de paiement, places de marché…)ici
  • Les offres référencées sur CCI Store, la plate-forme d’e-services des CCI ici

Auprès de vos CCI :

  • Un audit gratuit avec votre conseiller CCI, personnalisé, pour intégrer le numérique dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise (vendre, communiquer, et aussi dématérialiser vos factures, se protéger des menaces numériques…)
  • Un quizz en ligne pour mesurer la maturité numérique de votre entreprise ici

• Le MOOC « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » pour entrer en toute autonomie dans l’univers du numérique ici

PORTEZ-VOUS CANDIDATS A L’APPEL A PROJETS DU MINISTERE DE L’ECONOMIE POUR LA DIGITALISATION DES COMMERCES DE PROXIMITES !

TOUTES LES INFORMATIONS EN CLIQUANT SUR CE LIEN 

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10 novembre 2020

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