2021, l’année de l’espoir

Chères habitantes et chers habitants de la Vienne, 2020 a été une année compliquée et incertaine pour nous tous, nous privant de notre liberté. En 2021, je forme des vœux fervents afin que cette année soit celle de la solidarité, de l’entraide et de l’agilité économique.

Chères habitantes et chers habitants de la Vienne, 2020 a été une année compliquée et incertaine pour nous tous, nous privant de notre liberté.
En 2021, je forme des vœux fervents afin que cette année soit celle de la solidarité, de l’entraide et de l’agilité économique.

J’ai pris mes fonctions de députée dans un contexte particulier, en pleine crise sanitaire et économique.
Durant ces derniers mois, j’ai eu à cœur d’être au plus près de vos préoccupations, pour vous informer sur vos démarches et alerter le Gouvernement sur les réalités du terrain.

LA SANTÉ

Nous le savons, nous vous avons demandé des efforts constants et vous avez démontré depuis mars dernier, votre responsabilité et votre solidarité.
Persévérons, tous ensemble. La vaccination nous offre la possibilité d’un retour à une vie normale, à la vie que nous aimons, celle du partage, de la famille, des sorties, etc…

  • La vaccination sera gratuite pour tous : le calendrier prévoit plus d’un million de personnes vaccinées d’ici fin février.
  • Le Ségur de la santé permettra au personnel soignant, auquel je tiens à exprimer ici ma plus grande reconnaissance, de voir leur salaire revalorisé de 183€ mensuels.

L’ÉCONOMIE

Une vie normale, c’est aussi une vie économique dynamique. En 2020, les aides d’urgence ont été mobilisées pour un grand nombre d’entreprises. Elles ont ainsi pu surmonter ces épreuves plus sereinement.
En 2021, nous leur donnons les moyens de rebondir grâce au Plan de relance. Doté de 100 milliards d’euros, ce plan d’urgence permet aux particuliers, entreprises, collectivités et administrations d’investir pour l’avenir et de construire un modèle de société plus verte et plus décarbonée.
J’ai rencontré ces derniers mois, une trentaine de commerçants, artisans et chefs d’entreprises afin d’entendre leurs retours et faire remonter les difficultés au Gouvernement.

L’ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS FRAGILES

Nous avons appuyé et voté les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus précaires :

  • 3,5 milliards d’aides ont été alloués pour des millions de ménages en difficulté et de parents isolés.
  • Les familles monoparentales se verront régler leur pension alimentaire directement par la CAF.
  • Un plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté, comprenant la complémentaire santé solidaire, l’accès gratuit aux cantines pour les enfants issus des familles les plus défavorisées, a été mis en place.
  • L’opération « Territoire zéro chômeur de longue durée », déployée prochainement dans notre département.

LES JEUNES

Mes pensées vont vers nos jeunes, qui souffrent aussi beaucoup de cette crise. Vous n’avez pas été oubliés :

  • Le plan « 1 jeune, 1 solution » vous permettra de trouver un emploi, un stage, ou une alternance.
  • Les mesures en faveur de l’emploi des moins de 26 ans sont prolongées.
  • Le repas à 1 euro dans les CROUS pour les étudiants boursiers.
  • L’aide exceptionnelle de 150€ attribuée fin 2020 aux jeunes bénéficiaires des APL.

MA PRISE DE FONCTION

Depuis le mois de septembre, j’ai effectué plus d’une soixantaine de rencontres avec les particuliers, les forces armées, les collectivités locales et administrations, accueilli 5 ministres et visité une trentaine d’entreprises et de commerces. J’ai d’ores et déjà échangé avec la plupart des maires de ma circonscription. Dans l’hémicycle, j’ai posé une question au Gouvernement deux semaines après ma nomination officielle. En tant que membre de la commission de la Défense et des Forces armées, j’ai posé plus d’une dizaine de questions aux personnes auditionnées. J’ai également la fierté d’avoir été nommée co-rapporteure d’une mission-flash, concernant le financement de la Base industrielle et technologique de défense.

En 2021, je continuerai à être à vos côtés; vous pouvez compter sur moi !